Guide par étape : Comment créer une visite virtuelle gratuite pour votre entreprise.

Etape 1 : Le Shooting photo

Alors je n’aime pas bien utiliser le mot gratuit car aujourd’hui il y a très peu de choses gratuites ou complètement gratuites, mais enfin, je vais essayer de vous apprendre à réaliser une visite virtuelle au moindre coût.
Pour réaliser une visite virtuelle  de qualité, il faut utiliser du matériel  de bonne qualité, pour avoir un bon rendu.

Dans cet article, je vais vous proposer une solution pour que vous puissiez être autonome pour réaliser  une visite virtuelle.


Je me présente je m’appelle Catherine Liebig et je suis photographe Agrée Google j’ai réalisé des milliers de Visites virtuelle pour  le Streeview de Google, mais aussi des visites virtuelles enrichies, ou  interactives  avec des photos , du texte , du son, des videos, etc,….

Je réalise des Visites Virtuelles principalement pour les restaurants, commerces , hôtels et diverses entreprises.

 

Contrairement à la vidéo , la Visite Virtuelle permet d’être immergé sur le lieu et surtout l’internaute a une vision a 360° et du coup pour l’immobilier cela  permet par exemple de visiter le lieu comme si on y était !

En 2023 , il y a aujourd’hui’ une multitude de logiciel qui vous propose de réaliser des visites virtuelles

 

Pour réaliser des Visites Virtuelles il faut 2 choses :

Etape 1: Un appareil photo360°

Un appareil photo qui réalise des photos a 360° et une application ou logiciel qui assemblent ces photos 360° pour en faire une Visite virtuelle.

Pour réaliser une belle Visite Virtuelle il faut utiliser du matériel de qualité, donc vous avez 2 solutions . Soit faire appel à un photographe spécialisé en 360°, soit vous pouvez louer le matériel et faire la visite vous-même !!!

Aujourd’hui sur le marché on trouve des super petites caméras 360 qui vont faire le job !

Par exemple :

 

– Insta 360 One X2 ou One RS1

-Rico Thétra

La one RS1 Insta , c’est celle d’ailleurs que j’utilise  le plus souvent car elle a un très beau piqué et une meilleur qualité d’image.

Si tu n’as pas envie d’investir dans tu matériel, tu peux également le louer.

Par exemple tu peux louer une Insta One X2 pour 12 € par jour. Pas la peine d’investir dans du matériel si tu vas l’utiliser qu‘une fois. Je mettrai aussi le lien pour louer du bon matériel  

C’est donc une très bonne solution que de louer du matériel !!!

Ensuite il vous faudra un trépied pour mettre votre caméra et la placer à hauteur des yeux. 

Quand on shoote dans une pièce on se place toujours à hauteur des yeux comme cela  on à l’impression de naviguer de pièce en pièce .

En général il faut juste placer la camera au centre de la pièce  et se mettre à l’écart dans une autre pièce. 

Les camera fonctionnent toutes  avec un smartphone et une application et vous pouvez déclencher la photos à distance de l’autre pièce  et ainsi vous cacher.

Une fois que vous aurez fini vos photos , vous obtiendrez des panos comme ci dessous :

Ainsi en immobilier , vous aurez par exemple :

Un pano de la cuisine

Un pano du séjour

Un pano de la chambre

Un pano de la salle de bain et il ne vous restera plus qu‘à assembler ces photos avec des flèches pour se déplacer de pièces en pièces.

Voici un exemple de visite virtuelle simple d’un salon de tatouage juste avec des flèches :

https://www.viewmake.com/fr/view/a89003624801b98ca892df47c9e6fba5

Voici la même visite virtuelle assemblée ensuite avec des enrichissements pour une logique plus dynamique qui va engager plus l’internaute :

Voir la Visite Virtuelle

 

2/ Etape 2: Un logiciel d’assemblage pour réaliser la visite virtuelle.

Pour assembler ces panos, il existe comme je le disais au dessus un multitude de logiciels , certains gratuit, ou presque, certains payants .

Tu vas pouvoir trouver des logiciels de création de visites virtuelles  qui vont te proposer de créer des Visites virtuelles à l’unité et tu ne paieras que ce que tu consommeras ! Pas d’abonnement  et pas d’engagement !

SI tu veux recevoir la liste directement de tout le matériel et logiciel que j’ai cité ci dessus tu peux cliquez ici pour la télécharger gratuitement et la recevoir dans ta boite mail.

Je mettrai cette liste régulièrement à jour car tout change rapidement dans ce domaine en particulier !

Si vous avez également un projet de visites virtuelles et que vous ne souhaitez pas le faire vous pouvez aussi faire appel à mes services !!

 

Conseils pour créer une visite virtuelle attrayante:

Lors de la création d’une visite virtuelle, il est important de garder à l’esprit l’esthétique de l’entreprise ou du produit que vous essayez de présenter.

Pensez à bien ranger tout ce que vous voulez présenter car chaque partie se verra sur la photo

Assurez-vous que les images que vous prenez sont bien éclairées et claires, et que tous les détails importants sont inclus dans les images.

Si vous réalisez une visite virtuelle avec votre téléphone , vous pourrez utiliser Snapeed pour retoucher votre photo. C’est un logiciel de retouche photo gratuit.

Si vous réalisez la visite virtuelle , alors vous pourrez utiliser Gimp , logiciel gratuit ou encore

photoshop !

 

 

 

Etape 3: Un hébergement pour la visite virtuelle


Vous pouvez créer une visite virtuelle gratuitement , mais il vous faudra l’héberger sur un système d’exploitation , car une visite virtuelle a besoin de beaucoup de ressources pour fonctionner.

 

Pourquoi la plupart des logiciels de visite virtuelles sont-ils payants ?

La création d’un logiciel de visite virtuelle nécessite des ressources considérables en termes de développement, de conception, de programmation et de tests.

Les logiciels de visite virtuelle peuvent nécessiter des serveurs et des infrastructures spécifiques pour stocker et diffuser les données volumineuses des visites virtuelles. Ces coûts d’infrastructure peuvent être importants et nécessitent des investissements continus.

De nombreux logiciels de visite virtuelle offrent des fonctionnalités avancées et des outils supplémentaires pour améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, la possibilité d’ajouter des liens interactifs, des vidéos, des points infos… Ces fonctionnalités supplémentaires sont souvent proposées dans des versions payantes pour offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs professionnels.

Etape 4: La Publication et le partage de la visite virtuelle

Une fois votre visite virtuelle créée, vous pouvez la publier sur différentes plateformes, sites web, réseaux sociaux ou applications. Assurez-vous de promouvoir votre visite virtuelle pour atteindre votre public cible.

Vous pouvez aussi mettre le lien dans votre signature e-mail par exemple.
Sachez qu’une visite virtuelle se référence comme un site internet, du coup plus elle sera vue et plus Google la mettra en avant.

Astuce pour les agents immobiliers : je livre cette astuce car beaucoup d’agent immobilier rechigne a faire des visites virtuelles en prétextant que le client va tout voir et qu’il ne viendra pas à lui . Or il se trompe et c’est l’inverse qui se passe:

SI vous mettez la visite virtuelle sur votre site web , vous pouvez décider de mettre un formulaire gratuit avant d’accéder à la visite virtuelle , pour récupérer les contacts. Du coup , vous aurez les prospects en premier et vous pourrez les approcher avant même qu’il commence réellement leur décision d’achat ou de location.

Du coup en immobilier , vous pouvez mettre un flascode dans votre annonce en vitrine et qui sera relié directement à la visite virtuelle.

Conclusion

La création d’une visite virtuelle peut sembler intimidante au début, mais en suivant les étapes décrites dans ce guide, vous pourrez créer une visite virtuelle attrayante pour votre entreprise sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Que vous soyez une petite entreprise cherchant à présenter vos produits ou un agent immobilier présentant une propriété, une visite virtuelle peut aider à attirer et à fidéliser les clients.

Pour télécharger la récap de ce guide avec tous les logiciels , je vous mets le lien ci dessous:

https://catherineliebig.formaloo.me/vs3st

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − quatre =

Autres sujets

AUTRES SUJETS

Création de site internet

Pourquoi créer un site web en 2024 ?

À l’ère numérique en constante évolution, la création d’un site web personnel ou professionnel demeure une stratégie gagnante pour de nombreuses raisons. En 2024, il

Catherine Liebig: Webmaster Freelance

En cette ère numérique en constante évolution, disposer d’une présence en ligne solide est essentiel pour toute entreprise, quelle que soit sa taille.  Webmaster Freelance