...

15 bonnes raisons de ne pas mettre beaucoup de plug-ins dans son site internet WordPress

Je vois beaucoup de site WordPress, avec des tonnes de plug-ins de toutes sortes. Cela nuit évidemment au bon fonctionnement du site web !

Tout d’abord qu’est ce qu’un plug in WordPress ?

Un plug-in WordPress est un petit programme supplémentaire qui étend les fonctionnalités et la personnalisation d’un site Web WordPress. Les plugins sont conçus pour ajouter des fonctionnalités additionnelles à un site existant ou pour modifier le comportement ou le design d’un site. Les plug-ins peuvent être installés directement depuis la bibliothèque de plug-ins WordPress ou peuvent être téléchargés à partir d’autres sources.

On trouve des plug-ins de toutes sortes vous trouverez ici une liste non exhaustive de plug-ins WordPress

Evidemment même si on trouve que chaque plug-in a sa propre utilité on ne peut pas tout intégrer sur WordPress et je vous explique pourquoi :

1/ Certains plug-ins peuvent ralentir le chargement de la page et compromettre la performance globale du site internet.

2/ Les plug-ins peuvent également causer des incompatibilités entre les différentes versions des navigateurs et systèmes d’exploitation sur lesquels ils sont exécutés.

3/Les plug-ins peuvent aussi provoquer des erreurs ou des défaillances du site qui nécessitent une maintenance supplémentaire. 

4/Les plug-ins peuvent parfois contenir des failles de sécurité qui autorisent les attaquants à pénétrer sur votre site et à voler vos informations personnelles ou votre argent.

5/Les plug-ins peuvent être difficiles à configurer et à utiliser, surtout lorsqu’ils sont vieux ou incompatibles avec des versions récentes de WordPress. 

6/Les mises à jour des plugins doivent parfois être effectuées manuellement, ce qui prend beaucoup de temps et d’effort. 

7/Il peut être difficile de trouver le bon plug-in pour votre site, car il existe un grand nombre de plug-ins disponibles sur le marché, et certains d’entre eux ne fonctionnent pas correctement ou offrent une fonctionnalité limitée ou inutile pour votre site Web spécifique.

8/De nombreux plug-ins sont payants, ce qui signifie que vous devrez dépenser beaucoup d’argent pour obtenir la fonctionnalité dont vous avez besoin sur votre site Web WordPress. 

Très peu donc sont gratuits et les fonctionnalités intéressantes sont souvent payantes.

9/Les plug-ins peuvent être créés par des programmeurs inexpérimentés qui ne connaissent pas bien les technologies qu’ils utilisent, ce qui signifie que le code source qu’ils produisent est souvent mauvais et contient des bugs potentiels qui pourraient affecter la performance et la sécurité de votre site web WordPress . 

10/Les plug-ins peuvent interférer entre eux, causant des erreurs imprévues dans le code source du plug-in lui-même ou en modifiant le comportement d’autres plug-ins installés sur votre site Web WordPress .

11/De nombreux plug-ins ne sont pas mis à jour régulièrement par leurs développeurs, ce qui signifie qu’ils ne prennent pas en charge les versions récentes de WordPress ou les navigateurs modernes . 

12/Lorsque vous installez un plugin sur votre site web WordPress , vous perdez partiellement le contrôle sur son code source ; en effet, si un hacker parvient à pirater votre plugin, il aura alors accès à toutes les données stockées sur ce plug-in . 

13/Les plug-ins sont souvent abandonnés par leur développeur initial ; il est donc possible que vous soyez obligés de trouver une alternative si un plug-in est abandonné sans que sa fonctionnalité soit remplacée par une autre solution plus moderne . 

14/Certains plug-ins offrent une fonctionnalité similaire mais très compliquée , ce qui rend difficile son utilisation et sa configuration (vous devrez probablement passer plusieurs heures à apprendre comment l’utiliser correctement).

15/La maintenance continue d’un grand nombre de plug-ins est très chronophage (mise à jour fréquente des versions , recherche quotidienne de failles etc).

Pour conclure avoir peu de plug-in sur son site web , permet d’avoir une meilleure performance en terme de réactivité et de chargement de site web.

Mon conseil , essayer de réduire le nombre de plug-ins. Dans mon cas , j’utilise déjà Elementor qui permet de modifier le comportement et le design du site web. Ensuite je choisis des plug-ins en lisant soigneusement les avis et en essayant de repérer si il y a des bugs mentionnés ou pas. Et je mets des plug-ins uniquement nécessaires !

Catherine Liebig



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − sept =

Autres sujets

AUTRES SUJETS

Création de site internet

Pourquoi créer un site web en 2024 ?

À l’ère numérique en constante évolution, la création d’un site web personnel ou professionnel demeure une stratégie gagnante pour de nombreuses raisons. En 2024, il

Catherine Liebig: Webmaster Freelance

En cette ère numérique en constante évolution, disposer d’une présence en ligne solide est essentiel pour toute entreprise, quelle que soit sa taille.  Webmaster Freelance

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.